EN FR RO
EN FR RO

Festival du film roumain à Nantes @ Showcase Coop.Expo.Debate TRANZIT2030 FR-RO

 

 

A l’occasion de son deuxième anniversaire et dans le cadre du Festival du film roumain à Nantes, le Centre culturel franco-roumain à Nantes a l’honneur de vous inviter au lancement institutionnel et au vernissage de l’exposition complète du projet @TRANZIT 2030.

Composé de vingt portraits photo et vidéo des acteurs de la société civile de Nantes et de Cluj-Napoca, il met en valeur les initiatives les plus importantes dans le domaine de l’innovation sociale, urbaine et environnementale dans les deux villes partenaires depuis 1991.

Ce lancement sera marqué par un vernissage le 24 juin à 17h00 à Europa Nantes auquel assisteront plusieurs invités, représentants de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole ainsi que des représentants de l’Institut Culturel Roumain à Paris.

Les axes du projet sont orientés autour de deux domaines où la ville de Nantes et de Cluj-Napoca ont progressé ces vingt dernières années: l’innovation et la culture.

L’objectif du projet est de rapprocher les deux communautés afin de construire de nouveaux projets qui tissent des liens plus forts entre Nantes et Cluj-Napoca.

tranzit2030.eu

ccfrn.com

 

Festival du film roumain à Nantes

Le Centre Culturel Franco-Roumain de Nantes (CCFRN) organise à Nantes la première édition du Festival du film roumain du 23 au 27 juin 2022 au Cinématographe, à Europa Nantes et à Belle de Jour.

Après seulement deux ans d’existence, le CCFRN a mené de nombreux projets sur le territoire nantais tels que TRANZIT2030, des portraits croisés sur l’innovation sociale, urbaine et environ-nementale entre Cluj-Napoca et Nantes, ou encore le livre de “ColorIAges pour tous les âges” sur les blouses traditionnelles roumaines.
Aujourd’hui, le Centre a le plaisir d’annoncer le lancement de son Festival du film roumain à Nantes.

Le cinéma roumain prend de plus en plus d’importance et revêtit des formes de plus en plus var- iées. Les réussites des réalisateurs roumains au festival de Cannes 2022 en sont la parfaite illustration : RMN de Cristian Mungiu, Potemkinistii de Radu Jude ou encore Metronom d’Alexandru Bel récompensé avec le Prix de la mise en scène “Un Certain Regard”.

Le Centre a choisi de refléter cette diversité à travers un panorama large, avec quatre jours de projections, répartis dans 3 localisations centrales de la ville : le Cinématographe, Europa Nantes et Belle de jour.
La sélection, éclectique, est construite autour de 5 longs et 5 courts métrages. Le CCFRN a souhaité mettre en avant les œuvres de réalisateurs roumains contemporains connus, comme Alexander Nanau, Radu Jude, Anca Damian, et moins connus en France, mais qui ont déjà une notoriété en Roumanie, comme Alina Serban, Maria Balanean ou encore Sabin Dorohoi.
Point d’orgue du festival, la projection du film de Silviu Purcarete : « Il était une fois Palilula », en première à Nantes !
Un autre événement inédit est proposé par le CCFRN: le vernissage final du projet binational TRANZIT2030 le 24 juin à 17h à Europa Nantes.

Le Centre a la chance de pourvoir compter parmi ses partenaires des instituions reconnues à Nantes :
Nantes Métropole qui soutient le festival, sélectionné dans le cadre de l’AAP Présidence Française du Conseil de l’UE, Europa Nantes qui accueille le Centre au quotidien, et aide à partager les activités avec le public ligérien, Le Cinématographe, qui rend visibles cette sélection de films aux nantais et aux nantaises, Belle de Jour qui fait l’honneur de lancer le festival dans leur bel établissement, L’association Accès au cinéma invisible qui accompagne le Centre dans la construction de ce festival.
Enfin, tous les distributeurs qui permettent la diffusion à Nantes de ces films.

Informations pratiques:
Date : Lancement le jeudi 23 juin à 19h à Belle de Jour et le vendredi 24 juin 2022 à 20h au Cinématographe Ouvert à toutes et à tous Contact presse : Kevin Roumejon – ccfr@franco-roumain.com

Dacă ți-a plăcut, distribuie articolul:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin